Donc nous décidons d’y aller ce samedi pour un A/R rapide à la limite de l’Ariège.

Participants : Franck, Pascal et Agnès.

Sortant à peine d’une rage de dents, et encore shootée d’anti douleurs, ce trou est parfait pour une sortie après 48h de léthargie. De plus, il fait chaud et un agréable courant d’air froid sortant de la perte nous accueille au milieu des bourdonnements de taons et autres insectes. Pas de marche d’approche, 4 cordes à poser pour atteindre la côte de -70 dans une courte rivière.

Pas de soucis avec le matériel, juste un accès aérien au départ au-dessus du ressaut d’entrée de 3 m (broches très hors crue). Ce trou s’ouvre dans la perte d’un ruisseau que l’on suit jusqu’à un premier affluent (R3, P10, R5,MC équipée en fixe, P8). A noter un cours passage en laminoir à la sortie de la MC jusqu’au sommet du dernier puits. A sa base, il faut suivre un jolie méandre actif (que l’on peut entièrement parcourir au fond malgré quelques passages étroits), nous débouchons dans la rivière. A droite, une descente tranquille vers l’aval (pas de suite), à gauche, après une galerie en vire (corde à ne pas prendre), on descend par une désescalade facile dans l’eau. Après quelques petites cascades, on arrive sur un siphon. La corde en MC qui se trouve avant la descente dans l’amont, permet de prendre des galeries supérieures (possibilité d’atteindre le siphon après une désescalade osée), mais la montée après la corde se fait dans un laminoir vertical étroit. Retour à l’entrée, nous tournons avant de sortir dans la galerie amont puis un  Aval ?? difficile à comprendre. On demandera au club qui a fait l’exploration pour leur avis.

Nous rentrons manger chez Franck au retour avec un plouf dans sa piscine.

Mission accomplie, reste les autres trous…

À l’occasion du WE interdépartemental du CDSC31, il faut équiper des trous.

Donc nous décidons d’y aller ce samedi pour un A/R rapide à la limite de l’Ariège.

Participants : Franck, Pascal et Agnès.

Sortant à peine d’une rage de dents, et encore shootée d’anti douleurs, ce trou est parfait pour une sortie après 48h de léthargie. De plus, il fait chaud et un agréable courant d’air froid sortant de la perte nous accueille au milieu des bourdonnements de taons et autres insectes. Pas de marche d’approche, 4 cordes à poser pour atteindre la côte de -70 dans une courte rivière.

Pas de soucis avec le matériel, juste un accès aérien au départ au-dessus du ressaut d’entrée de 3 m (broches très hors crue). Ce trou s’ouvre dans la perte d’un ruisseau que l’on suit jusqu’à un premier affluent (R3, P10, R5,MC équipée en fixe, P8). A noter un cours passage en laminoir à la sortie de la MC jusqu’au sommet du dernier puits. A sa base, il faut suivre un jolie méandre actif (que l’on peut entièrement parcourir au fond malgré quelques passages étroits), nous débouchons dans la rivière. A droite, une descente tranquille vers l’aval (pas de suite), à gauche, après une galerie en vire (corde à ne pas prendre), on descend par une désescalade facile dans l’eau. Après quelques petites cascades, on arrive sur un siphon. La corde en MC qui se trouve avant la descente dans l’amont, permet de prendre des galeries supérieures (possibilité d’atteindre le siphon après une désescalade osée), mais la montée après la corde se fait dans un laminoir vertical étroit. Retour à l’entrée, nous tournons avant de sortir dans la galerie amont puis un  Aval ?? difficile à comprendre. On demandera au club qui a fait l’exploration pour leur avis.

Nous rentrons manger chez Franck au retour avec un plouf dans sa piscine.

Mission accomplie, reste les autres trous…

Posted in

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Spéléo Canyon Airbus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture