Sortie spéléo du 29/05 au 01/06 : mini camps ARBAS avec le SSS 34 (groupe Speleo Secours de l’hérault)
Participants: Agnès et Pascal – Au total 14 personnes.
Pierrick et Sandrine devaient nous rejoindre pour la sortie du Jeudi, mais suite à un problème de voitures, ils n’ont pas pu participer.
Nous sommes hébergés à 10mn d’Arbas, dans le gîte des Herbes Tendres, petite ferme entourée de nature, et d’animaux de la ferme et autres. La maison et sa grange sont louées pour la totalité du séjour. Le temps magnifique nous permettra de partager l’apéro dans la petite cours, à une température idyllique, tous les soirs. Nous arrivons ensemble le mercredi soir.
Jeudi : traversée Louis – Goueil. Nous sommes 14 devant l’entrée, il faut se décaler, et rapidement 2 groupes de 7 se forment. Les premiers sortiront 1H30 avant le deuxième groupe. Cette cavité est fossile et il faut descendre d’étage fossile en étage fossile, 5 exactement, afin d’atteindre la rivière. Pour en sortir, il faut monter une verticale de 20 mètres et parcourir le shunt du siphon, qui est plein aujourd’hui. Un petit détail, le puits d’accès à la rivière est très mal équipé et donc technique pour passer le premier fractio. Dans le shunt, nous subissons le très fort courant d’air aspirant de la cavité, et donc très impressionnant. La sortie est cependant digne d’un paysage tropical. Avec le temps des navettes afin de récupérer les voitures au parking de Penne Blanque, nous arrivons au gîte à 20H00. (TPST : 7 heures pour le deuxième groupe)
Vendredi: Traversée Amazonie – Sarrat Dech Méné / Sarrat Dech Méné – Amazonie
Nous formons 2 groupes de 4, les autres décident d’aller faire une randonnée en surface car il fait très beau.
Nous avons les traces GPS , l’Amazonie est le plus haut et les marches d’approche sont raides pour les 2 entrées. Il faut connaître pour comprendre quelle est la doline de l’Amazonie tant il y en a. Puis, il faut équiper 100 m de puits pour jonctionner la rivière du Sarrat. Il fait déjà froid quand le groupe coté Amazonie mange au sommet du P60 (vers la Henne Morte) qu’il ne faut pas descendre. Nous nous croisons à cet endroit. Il faut remonter l’amont de cascades en cascades dont 3 équipées sur corde …. traverser un bassin profond qui est équipé d’une tyrolienne dont ma corde n’est pas facile à attraper sans se mouiller jusqu’au cou ou faire une escalade exposée en oppo à 4 m de haut, remonter un Puits de 25 m pour sortir enfin par le Sarat. Du coup, 2 d’entre nous remontent mouiller et rien ne les fera se réchauffer. Plus la sortie approche, plus le courant d’air est violent… et nous finissons tous à grelotter sec ou pas sec.
La sortie de l’Amazonie, elle, est une doline riche en verdure, d’où son nom, alors que le Sarrat est un beau porche déclive au bas d’une petite falaise d’où sort un violent courant d’air glacial et qui ressemble à l’entrée d’une mine. Le groupe 2 qui déséquipe les puits de l’Amazonie sort peu de temps après et nous nous rejoignons aux voitures sur le parking de la fontaine de l’Ours. (TPST 5H30 + Marche D’approche 1H00)
Samedi : Hérétiques – Mile / Mile – Hérétiques
Nous formons 2 équipes, une de 8 personnes qui descend par le Mille et une de 6 par les Hérétiques. Le Miles est formé de petites cascades dont certaines sur corde jusqu’à -200, plus faciles à descendre qu’à monter. Les Hérétiques est une succession de petites verticales à équiper jusqu’à -60 qui permettent d’atteindre l’immense salle du TDV très déclive, avec un chemin bien marqué pour progresser. Les 2 groupes se rejoignent à la jonction des 2 cavités. Cette jonction n’est pas aisée, par moment le méandre est étroit ou recouvert de boue. Le groupe de 6 perd 2 personnes qui remontent avec le groupe venant du Mile. C’est donc à 4 que l’équipe des Hérétiques sort par le Mile, moins de 2 heures après le point de contact. Ils attendront 3/4 pour voir arriver au niveau du 4×4 qui a monté les sacs, et garé sur la piste, le premier de l’autre groupe . Tout le monde arrive au gîte vers 18H. (TPST 6H).
Dimanche : Grand rangement avant le départ. Il fait gris mais 3 d’entre nous montent sur le massif pour aller chercher la montre de Bryan tombée dans le puits étroit des Hérétiques la veille. Une fois la mer de nuages dépassée, le soleil brille et c’est parti pour une journée de grand soleil. Toutefois, une fois la montre trouvée, nous rentrons tous, les Héraultais se trouvant à environ 4 h de chez eux
Laisser un commentaire